Habitat solidaire

« Préservons le Bien Vieillir »

La question du vieillissement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun.
Villéo, comme bailleur social, se doit d’accorder une attention particulière à la préservation du lien social et à la lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées. C’est ainsi que nous  proposons des solutions d’habitat adapatées à leur besoin, à la ville comme à la campagne. Soutenir et accompagner les populations les plus fragiles, en coordination avec les acteurs publics concernés, constitue une des missions fondamentales et essentielles de Villéo. Pour ce faire, Villéo s’est doté d’un service dédié à ses questions : « HABITAT SOLIDAIRE »

NOS SOLUTIONS LOGEMENT

Le maintien à domicile

Pour une personne âgée ou handicapée, conserver son logement chargé de souvenirs et d’habitudes est primordial. A condition de pouvoir continuer d’y vivre dans les meilleures conditions. Villéo fait du maintien à domicile une question prioritaire et met en œuvre un programme d’adaptation des logements, sans augmentation de loyer.

L’Accompagnement :
Dans un premier temps, nous aidons les familles, locataires dans notre parc, à définir les travaux qui seront nécessaires pour adapter le logement aux difficultés de la personne âgée. Puis, nous les accompagnons tout au long du chantier.

Les interventions proposées
Remplacement de baignoire par une douche, installation de toilettes rehaussées, élargissement des portes, pose de volets roulants électriques, rampe d’accès, barre d’appui, etc…

L’échange de logement 
Villéo favorise les changements de logements pour les personnes âgées au sein de leur résidence ou d’une résidence proche en leur permettant d’accéder à des logements dont l’accessibilité est favorisée : bas étage ou encore immeubles avec ascenseur.

 

Concevoir un habitat sur mesure 

Quand rester dans son logement ne permet plus de garantir de bonnes conditions de vie, Villéo développe un habitat spécifique.

Des logements neufs ou réhabilités  
Villéo construit des maisons, des appartements neufs ou adaptés, achète et rénove des logements existants en tenant compte des questions liées au handicap.
Par ailleurs, Villéo collabore à la réalisation de « Vill’Age seniors » avec la Mutualité de Bourgogne pour offrir à des personnes autonomes l’accès à des logements adaptés 
5 villages de ce type existent aujourd’hui en Côte d’or.
Ces villages sont organisées autour d’une salle commune, lieu de vie collectif dans lequel sont proposées des activités, une hôtesse accompagne et entoure ces habitants.
Une priorité : ces villages sont idéalement en centre ville ou centre bourg avec une proximité certaine de tous les services : commerces, médecins, etc …

Des Résidences spécifiques 
Villéo conçoit et construit des structures dédiées aux personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap qui ont besoin d’une assistance permanente telle que Ehpad, foyers pour public handicapé…