L’entrée et l’installation

Bienvenue chez vous

La proposition de logement de Villéo vous convient ; vous signez alors un contrat de location.
Nous effectuons ensuite la remise des clefs de votre logement puis un état des lieux qui est signé par vous-même et par Villéo.

Le livret du locataire

Ce livret est votre guide. Il recueille des informations pratiques, ainsi que des conseils d’utilisation, de manière à faciliter votre vie dans votre logement.

Télécharger le livret

 

 
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Ce que vous devez conserver

Le contrat également dénommé bail fixe les conditions de location (prix du loyer, montant des charges, le montant du dépôt de garantie).

Le règlement intérieur rappelle les règles de vie à respecter pour conserver un environnement agréable :

• Occupation paisible du logement
• Respect des parties communes, des circulations et des parkings
• Respect de la sécurité

Ces documents fixent vos droits et obligations, ainsi que ceux de Villéo ; ils sont la base de notre relation et ont une valeur juridique .

L’état des lieux

Etabli le jour de votre arrivée, avec la présence d’un interlocuteur Villéo, il décrit précisément l’état du logement et des équipements. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour signaler à votre bailleur les éléments qui n’auraient pas été notés sur l’état des lieux. Conservez bien ce document, il servira de référence le jour de votre départ pour déterminer si d’éventuelles réparations doivent être réalisées à votre charge.

démarches

Vos premières démarches

Au plus tard à l’entrée dans le logement, vous devez payer votre dépôt de garantie et remettre votre attestation d'assurance.

Le dépôt de garantie correspond à un mois de loyer. Il sera restitué au moment de votre départ, déduction faite des sommes dues. Ce dépôt de garantie peut, en fonction de votre situation, être financé par une avance LOCAPASS (proposée par Action Logement) ou par le Fonds Solidarité Logement (FSL). La demande doit être formulée avant la signature du bail.

Faire une demande LOCAPASS

 

L’attestation d’assurance est obligatoire, elle couvre le logement et ses annexes pour les dégâts des eaux, l’incendie, l’explosion, la responsabilité civile défense et recours.

Si vous ne présentez pas cette attestation, au moins une fois par an, Villéo pourra demander la résiliation de votre bail.

Attention : En cas de sinistre, votre responsabilité est engagée, et vous pourriez être amené à payer les réparations des dégâts constatés.

Demande d’aide au logement. : Ce document que vous devez compléter sera à envoyer à votre caisse d’allocations familiales. En fonction de votre situation, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une aide au logement qui diminuera le coût de votre loyer.

 

L’autorisation de prélèvement automatique

Une opération gratuite, simple, sans risque et qui vous fait gagner du temps. Votre loyer et vos charges peuvent être réglés par prélèvement automatique. Il vous évite des erreurs, des oublis, des tracas.
Plus de chèque à établir, ni d’enveloppe à rédiger et à poster. Nous vous proposons trois dates possibles pour régler votre loyer : le 5, le 10, le 15 de chaque mois.

Télécharger un formulaire de prélèvement automatique