Qui sommes nous ?

Historique

Villéo – ex Foyer Dijonnais – œuvre dans le domaine du logement social depuis 1919, ce qui en fait un des plus anciens organismes de Côte d’Or.

Aussi, en 2010/2011, Villéo a connu une mutation forte, en devenant l’entité immobilière du groupe pour la Bourgogne, par le rachat de 2500 logements détenus par Néolia sur la Côte d’Or et la Saône et Loire. Ce patrimoine est venu s’ajouter aux 3 800 logements déjà gérés par Villéo en Côte d’Or.

À la suite du rapprochement des CIL (Comités Interprofessionnels du Logement) 1% de Franche Comté (Logissim FC), de Bourgogne (CILCO) et du Rhin, Sud Alsace (SOMCO) pour former Logilia, le Groupe a souhaité conserver un ancrage territorial fort au travers de ses filiales immobilières.

Au 1er janvier 2017,  le nouveau groupe Action Logement réformé et modernisé, est officiellement constitué ; il s'articule autour de trois entités : Action Logement Groupe, Action Logement Services et Action Logement Immobilier. Action Logement Immobilier, devient l'actionnaire majoritaire de Villéo.

 

Villéo en chiffres

    

Missions et Activités de Villéo

Villéo : Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) intervient dans trois grands domaines immobiliers qui se complètent et permettent d’offrir, dans un parcours résidentiel, des produits adaptés.

  • La Construction et la Gestion de Logements Locatifs dits sociaux :

Les 6806 logements déjà gérés et les 150 logements locatifs livrés chaque année permettent d’améliorer l’offre et l’accès aux logements pour un large public répondant à des conditions de revenus. Nous réalisons également des produits plus spécifiques en direction de public, eux aussi spécifiques, comme les personnes âgées, les plus fragiles….
  • L’accession à la propriété :

Nous livrons, à une quarantaine de candidats à l’accession à la propriété, des logements à « prix abordables ». Notre offre cible le plus souvent des primo-accédants et depuis deux ans, nous développons les produits mixtes de Location-Accession.

  • L’Aménagement et le Lotissement :

Cette activité permet à la fois de répondre à des besoins d’aménagement en zone urbaine, pour densifier ou requalifier le tissu urbain, le plus souvent en lien étroit avec les collectivités. Elle se complète par une activité en direction des candidats à l’accession en maison individuelle au travers de la production de lotissement. Nous livrons chaque année en moyenne 30 lots de terrain à bâtir