Quitter son logement

Si vous souhaitez changer de logement, adressez vous à votre Conseiller Clientèle qui étudiera avec vous les possibilités offertes. Pour quitter votre logement, vous devez effectuer un certain nombre de démarches :

Les 3 étapes à respecter :

chiffre

« Donner congé du logement »

Il s’agit de nous prévenir par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception), pour que votre demande soit prise en compte (modèle de courrier à ouvrir en cliquant sur le lien « donner congé »). Le délai de préavis court au jour de la réception par Villéo de votre courrier. Le délai normal de préavis est de 3 mois. Il peut être réduit :

  • A 2 mois, si le locataire loue le nouveau logement auprès d’un autre organisme HLM.
  • A 1 mois pour des raisons particulières : perte d’emploi, mobilité professionnelle, pour les locataires âgés de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un déménagement….

Pour plus de précision, prenez contact avec notre conseiller clientèle qui vous précisera la durée qui vous concerne. Nous vous demanderons les justificatifs pour valider vos demandes de réduction de préavis. Pendant la durée du préavis, des personnes à la recherche d’un logement peuvent visiter le logement. Nous vous remercions de nous indiquer les heures qui vous conviennent pour permettre la visite de votre logement.

Télécharger le modèle de courrier

 

 

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La visite conseil

Pour poser de bonnes bases à la restitution du logement, Villéo propose, un mois avant votre départ, une « visite conseil » qui sera effectuée par votre responsable de secteur Cette visite permet de vérifier l’état du logement et de préciser les modalités de votre départ, et de faire un point sur les travaux que vous devrez prévoir pour la remise en état du logement, comme les menues réparations, sols tachés, trous non rebouchés, … . Sans remise en état de votre part, le jour de l’état des lieux de sortie, ces travaux vous seront facturés. Cette visite est indispensable et permet d’éviter bien des surprises.

 

 

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L’état des lieux de sortie

Le logement doit être nettoyé et vide. Il est établi, en comparaison de l’état des lieux d’entrée, avec vous et un représentant de ViIléo. Il permet de vérifier si il y a eu ou pas dégradations, et autorise alors Villéo à facturer les réparations qui seraient nécessaires à la remise en état de votre logement et dont vous seriez responsables. La vétusté est prise en compte pour certains postes (équipements, sols…). A l’issue de ce constat, le locataire doit remettre l’ensemble des clés du logement, des annexes au logement et des parties communes et communiquer sa nouvelle adresse. Les démarches à entreprendre :

  • résilier l’ensemble des abonnements que vous avez contractés : gaz, électricité, téléphone, abonnement à la télévision câblé, …
  • faire votre changement d’adresse auprès de la poste et des services fiscaux.